physiotherapeute boisbriand

Soyez maître de votre corps

Améliorez vos performances

Retrouvez votre équilibre

Atteignez une santé optimale

Profitez de la vie

Bienvenue chez nous!


Traiter les vertiges et étourdissement grâce à la physiothérapie!

Il est important de faire la distinction entre une sensation de vertige et d’étourdissement, car la cause peut être bien différente pour les 2 symptômes.

Un vertige se définit par une sensation de mouvement rotatoire : on a l’impression de tourner sur soi-même ou que la pièce et les objets tournent autour de nous. Il est souvent accompagné d’une vision embrouillée et peut provoquer des nausées et des vomissements. Les vertiges sont généralement soudains et peuvent se répéter plusieurs fois par jour. Ils sont souvent déclenchés par un changement de position ou un mouvement rapide de la tête. Ils sont dus à un mouvement réflexe involontaire des yeux appelé nystagmus.

Un étourdissement correspond plutôt à une sensation de malaise ou de « tête légère ». Il peut donner une sensation d’instabilité, une impression de flotter, d’être sur un bateau, ou même de s’évanouir. Certaines personnes souffrant d’étourdissements rapportent aussi avoir de la difficulté à lire, une vision trouble, voir noir et avoir des pertes d’équilibre. L’étourdissement peut se présenter dans certains moments précis de la journée ou être ressenti en continue.

D'où viennent les vertiges?

Il y a trois systèmes impliqués dans l’équilibre. Le système vestibulaire a pour rôle de détecter les mouvements de la tête dans l’espace et d’ajuster le mouvement des yeux et de la tête. Le système visuel contrôle le mouvement des yeux et traite l’information venant de l’environnement. Le système somesthésique envoie des informations sur la position et le mouvement des articulations, des tendons et des ligaments. Un mauvais fonctionnement d’un ou de plusieurs de ces systèmes perturbe l’équilibre et peut causer des vertiges.

LES CAUSES LES PLUS FRÉQUENTES DE VERTIGES

Le type le plus fréquent est le vertige positionnel paroxystique bénin ou « VPPB ». Il est provoqué par des cristaux délogés des parois de l’oreille interne qui se retrouvent dans les canaux semi-circulaires du système vestibulaire. Les mouvements de la tête provoquent alors un déplacement des cristaux libres qui se traduit par un vertige intense et bref.

Plusieurs affections, comme la labyrinthite et la neuronite vestibulaire peuvent provoquer un débalancement entre les deux côtés du système vestibulaire. On parle alors d’une hypofonction unilatérale.

Votre physiothérapeute procédera à une évaluation détaillée pour déterminer la cause de vos vertiges. Il établira un plan de traitement adéquat en utilisant des manœuvres de repositionnement pour les cristaux dans le cas d’un VPPB, ou encore en vous enseignant un programme pour désensibiliser et habituer votre système vestibulaire dans le cas d’une hypofonction.

LES TRAITEMENTS COMPRENNENT :

- Des manœuvres de repositionnement spécifiques à votre de problème
- Des exercices de rééducation appropriés
- Des conseils propres à votre problématique

PRONOSTIC :

Le pronostic de récupération des VPPB est excellent. Fréquemment, la condition s’améliore et les vertiges disparaissent après un ou deux traitements seulement. Toutefois, sans traitement, le vertige peut durer plusieurs semaines. Les crises peuvent alors être isolées ou se répéter.

CONSULTER POUR

- Névrite vestibulaire
- Labyrinthite
- Maladie de Ménière
- Migraine vestibulaire
- Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
- Problèmes d’origine centrale (AVC du tronc cérébral ou du cervelet, sclérose en plaques, tumeurs bénignes, etc.)
- Tout autre problème de vertige ou de vision embrouillée

Il existe plusieurs autres causes des vertiges et étourdissements qui peuvent être traités en physiothérapie. En cas de doute, consultez un physiothérapeute formé en réévestibulaire pour déterminer la cause de vos symptômes.



Anick Paquin, Pht. M.Sc.
Contacter Anick
Prendre rendez-vous dès maintenant!










Vous avez une question ? Envoyez-nous un message