L’épicondylite latérale du coude,
communément appelée « Tennis elbow »

L’épicondylite latérale du coude, communément appelée « Tennis elbow », désigne une douleur à l’insertion des muscles épicondyliens qui sont les extenseurs principaux du poignet. La douleur apparaît souvent suite à une surutilisation de ces muscles, ce qui provoque une inflammation ou un changement dégénératif des fibres du tendon et qui affecte la fonction.

Les personnes souffrant d’une épicondylite latérale rapportent souvent de la douleur à la face extérieure du coude qui augmente aux mouvements. Les mouvements les plus affectés sont l'extension du poignet, la préhension de la main, les rotations de l’avant-bras (pronation et supination) et une difficulté à soulever des objets lourds. Plusieurs facteurs peuvent prédisposer à l’apparition de ces douleurs, dont les troubles au niveau cervical ou une altération de la mobilité des nerfs en périphérie.

Une altération de la posture ou un mauvais contrôle des mouvements au poignet peuvent aussi favoriser le problème.

Le physiothérapeute procédera donc à une évaluation complète pour déterminer la source du problème et établir un plan de traitement adéquat. Le plan de traitement inclura principalement des techniques de thérapie manuelle, des techniques de relâchement musculaire ou de frictions, des techniques de mobilité neurales, des exercices de renforcement et d’assouplissement, ainsi que plusieurs conseils propres à votre situation.

Dans les cas où les gens souffrent d'une tendinites depuis plusieurs mois, il y a des alternatives de traitements plus spécifiques visant la reproduction du cycle de guérison. Le ShockWave (thérapie par onde de choc radiale) en est un bon exemple. Apprenez-en plus sur le ShockWave et les possibilités de cet outil en lisant notre article sur le sujet! --- Thérapie par ondes de choc radiales ou ShockWave. Une solution efficace sans chirurgie ni infiltration pour contrer vos douleurs chroniques.