Démystifier la cause de vos maux de tête

Les maux de tête ou céphalées sont des douleurs très courantes ressenties au niveau de la boîte crânienne.

Le mal de tête est la condition la plus fréquente de consultation médicale. Elle touche une personne sur deux dans la population générale sur une période d’un an et 90% des gens seront concernés au cours de leur vie.

Les types de céphalés ou maux de têtes et ce que nous pouvons faire

De multiples catégories de céphalées de causes différentes existent. Les plus fréquentes sont les céphalées de tension, les céphalées cervico-géniques et les migraines

Les céphalées de tension sont l'origine de 50% des problèmes de mal de tête. Elles sont souvent décrites comme une sensation de serrement ou de pression des deux côtés de la tête. Il peut aussi y avoir des “points” musculaires qui reproduisent la douleur à la pression. Les céphalées de tension ne sont pas aggravées par l'activité physique et sont souvent associées à d'anciens traumas ou de mauvaises postures. Les raisons exactes de la présence de ce type de céphalées demeurent inconnues. Les traitements en physiothérapie aident alors pour relâcher la musculature tendue et les points de tension, diminuer les raideurs articulaires pouvant entraîner une surcharge musculaire, renforcir la musculature profonde, améliorer le contrôle du mouvement, etc.

Les céphalées cervico-géniques sont quant à elle causées par un désordre au rachis cervical, concernant plus souvent les niveaux justes à la base du crâne. Habituellement la douleur est ressentie d'un seul côté du visage. Elle est souvent accompagnée d'une douleur au cou (pas toujours). Souvent les mouvements du cou ou les postures prolongées seront des facteurs déclencheurs aux maux de tête. Dans ce cas, le physiothérapeute pourra vous aider à identifier les structures responsables du problème et soulager via différentes techniques de thérapie manuel et exercices.

Finalement, les migraines sont souvent décrites comme une douleur pulsatile, qui se situe davantage sur un côté du visage. L'intensité de la douleur est de modérée à sévère et elle est aggravée par les activités de tous les jours. Souvent les attaques durent de 4 à 72h et peuvent être accompagnées de nausée et d’irritation à la lumière et au bruit. Ce type de mal de tête répond à de la médication spécifique. On peut arriver à prévenir les crises en agissant sur les facteurs déclencheurs comme le stress, la fatigue, l'alimentation, etc.

Si vous avez un mal de tête qui se présente soudainement, qui est très intense et qui augmente de plus en plus, il est important de consulter rapidement pour éliminer une cause vasculaire. Surtout s'il est à la base du crâne arrière.

N'hésitez pas à consulter un physiothérapeute si vous souffrez d'un mal de tête récent ou qui dure depuis plusieurs années!