La méthode McKenzie pour vos maux de dos et de cou

La méthode McKenzie fut développée au cours des années 60 par Robin McKenzie, un physiothérapeute Néo-Zélandais. Aujourd'hui, sa méthode est utilisée et reconnue à l'échelle internationale.

Qu'est-ce que c'est, la méthode Mckenzie?

La méthode McKenzie est une méthode d’évaluation mécanique et de classification de la douleur. Autrement dit, cette méthode s’intéresse aux comportements mécaniques de la douleur (par exemple, la douleur augmente lorsque je me penche vers l'avant) plutôt qu’à la structure potentiellement douloureuse. Le plan de traitement est ensuite établi selon la classification obtenue.

Principes de cette méthode

- Classifie les conditions en sous-groupes, selon la réponse symptomatique et mécanique au mouvement
- Prône l'auto-traitement et l'éducation au patient
- Utilise la force minimale requise afin de diminuer la douleur
(c'est-à-dire que l'on va préférer des techniques que le patient peut faire lui-même, sans être dépendant du thérapeute. Toutefois, l'utilisation de la thérapie manuelle peut être employée au besoin par les professionnels certifiés McKenzie.)

Pour quelles problématiques?

- Hernies Entorses lombaires
- Sténoses spinales
- Douleurs posturales
- Toute autre douleur au dos ou au cou

Bien qu’elle soit principalement utilisée pour les problématiques vertébrales, les cours avancés de la méthode McKenzie permettent également d’évaluer les autres articulations.

Si vous avez des douleurs au dos où au cou, n'hésitez pas de demander un physiothérapeute qui connait cette approche!

Maude Guénette, Pht. M.Sc.
Contacter Maude