Thérapie par ondes de choc radiales ou ShockWave.
Une solution efficace sans chirurgie ni infiltration
pour contrer vos douleurs chroniques.

Peut-être que quelques-uns d'entre vous ont déjà entendu parler du ShockWave. Cette technique médicale est de plus en plus utilisée en médecine sportive pour enrayer des blessures et douleurs qui n'en finissent plus de vous incommoder. Les médecins le recommandent de plus en plus à leurs patients souffrant de tendinite ou tendinose en tous genres.

Il est très important de savoir que plusieurs professionnels de la santé peuvent offrir ce soin. Par contre, faites attention. Les prix peuvent être assez exorbitants à certains endroits... pourtant, le traitement et les suivis sont les mêmes!

Qu'est-ce que ça fait un ShockWave?

En fait, le principe est assez simple. La machine que nous utilisons envoie des ondes de choc radiales à l'aide d'une sorte de sonde. Cela donne des coups, plus petits ou plus gros, selon le problème traité. Les ondes de choc radiales sont créées et propulsées par la sonde à la peau et aux tissus sous-jacents. Cela a pour effet d’augmenter la circulation sanguine ainsi que l’activité métabolique dans la région traitée. L'augmentation de ces deux précédents facteurs cause automatiquement une reprise de la guérison des tissus lésés.

À qui s'adresse le Shcokwave?

Règle générale, les traitements par ondes de choc radiales peuvent s'adresser à tous. Toutefois, certaines contre-indications sont à respecter. En voici quelques-unes:

- Grossesse
- Présence d'infection ou d'inflammation aiguë
- Jeunes enfants
- Prise de médicaments qui ont pour effet d'éclaircir le sang (ex; cortisone)

Cette thérapie s’avère être très efficace pour les douleurs chroniques liées à des tendinopathies (tendon d’Achille, épaule, genou, coude) et fasciites plantaires. Elle est utilisée pour plusieurs autres problématiques. Elle peut donc correspondre à vos besoins si vous avez l'une de ces conditions suivantes:

- Tendinite et tendinose à l'épaule
- Tendinite et tendinose au coude (épicondylite et épitrochléite)
- Fasciite plantaire chronique
- Tendinopathie du tendon d'Achille
- Tendinite calcifiante
- Bursite calcifiante
- Syndrome rotulien (fémoro-patellaire)
- Bursite à la hanche (trochantérienne)
- Arthrose sévère aux genoux (chondromalacie)
- Tendinite du tendon rotulien
- Points gâchettes (triggers points) douloureux
- Syndrome myofacial
- Et autres...

À quoi s'attendre lors du traitement

Tout d'abord, il est bien important de noter que votre physiothérapeute doit procéder à une évaluation de votre condition afin de savoir si le traitement vous convient. Parfois, d'autres approches sont plus appropriées pour vous et le physiothérapeute va vous guider dans la prise de décision pour le plan de traitement à suivre. Lorsque nous déterminons que les traitements par ondes de choc radiales peuvent vous aider, un premier traitement est fait, souvent à intensité modérée, afin de s'assurer que votre corps réagit correctement. Par la suite, selon votre problématique, le physiothérapeute va pouvoir vous dire la fréquence et la durée estimée de traitement. Souvent, vous recevrez la thérapie d'une à deux fois par semaine sur une période de 4 à 8 semaines. Ces traitements ne prennent que quelques minutes de votre temps. Vous devez vous attendre à ressentir de la douleur pendant votre séance, mais nous nous ajustons à votre corps! Par contre, pendant la phase d'utilisation du ShockWave, vous devrez restreindre vos activités afin de prioriser la récupération et favoriser la regénéressance de vos tissus.

Une fois les traitements de ShockWave terminé, vous aurez un programme d'exercices précis et extrêmement important à faire. La phase de remise en forme est tout aussi importante pour le succès de votre réadaptation que les traitements en soient!

Pour savoir si cette thérapie vous convient, discutez-en avec votre médecin ou votre physiothérapeute. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et mieux vous informer.

Mylène Gadoury, Pht. M.Sc.
Contacter Mylène