LE TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL LÉGER

Le traumatisme craniocérébral léger (TCCL), ou commotion cérébrale, peut survenir lorsqu’une force externe est transmise directement ou indirectement au cerveau. Les mécanismes de blessure possible sont un coup à la tête, une chute ou un accident de voiture par exemple. Il se produit alors une désorganisation rapide et de courte durée du fonctionnement du cerveau qui peut se manifester par des symptômes physiques, cognitifs (intellectuels), comportementaux et/ou psychologiques.

Ces déficits à court terme se résolvent habituellement spontanément, mais ils peuvent évoluer sur une période de quelques minutes à plusieurs heures chez certaines personnes. Dans la majorité des cas, les symptômes de la commotion disparaissent complètement dans les 7 à 10 jours suivants l’accident. Cependant la récupération peut être plus longue.

Lors d’une commotion, il peut y avoir ou non une perte de conscience. Toutefois, cela n’influencera pas nécessairement la durée de la récupération. Comme le TCCL est un trouble de « fonction » plutôt qu’une lésion structurelle, l’imagerie médicale est habituellement normale.

Symptômes possibles lors d’un TCCL
- Maux de tête
- Nausées, étourdissements, vertiges
- Vision embrouillée, sensibilité à la lumière ou au bruit
- Somnolence, fatigue, trouble du sommeil
- Changement auditif
- Difficulté à penser clairement, se concentrer, lire
- Trouble de mémoire
- Lenteur dans l’exécution des tâches
- Irritabilité, émotivité, tristesse, agressivité, impulsivité

Dans les 24h suivant l’accident, demandez à un de vos proches de vous surveiller au cas où votre état se détériorerait. Présentez-vous à l’urgence si vos symptômes se détériorent, ou si vous présentez un des symptômes suivants :
- Somnolence qui augmente progressivement
- Confusion
- Difficulté à parler ou avaler
- Plus de trois vomissements durant les premières 24h
- Maux de tête continuel et intense, non-soulagé par les médicaments contre la douleur

Après 24h, vous pouvez consulter un physiothérapeute pour une première évaluation. L’objectif est de déterminer s’il y d’autres atteintes qui nécessitent une référence médicale ou des tests plus poussés. Vous recevrez également tous les conseils et l’éducation nécessaire à une récupération optimale. Le repos complet initial est le principal moyen de traiter les symptômes de TCCL. Votre physiothérapeute pourra ensuite vous guider dans la reprise graduelle de vos activités, votre travail et vos sports.

Lorsque les symptômes persistent, une évaluation plus détaillée est alors effectuée pour déterminer ce qui peut influencer la récupération de vos symptômes. Des traitements de la région cervicale, du système vestibulaire et visuel ou du système cardiovasculaire peuvent alors être nécessaires. Un programme d’exercices spécifiques peut aussi vous être remis. Selon votre évolution, le physiothérapeute pourrait vous référer à d’autres professionnels de la santé.