Comment se débarrasser d'une tendinite ?

Tout d’abord, le tendon est le prolongement du ventre musculaire. Il est un peu comme une corde composée de collagène qui attache le muscle sur l'os. Les problématiques tendineuses sont appelées tendinopathies. Lorsqu’il y a également de l’inflammation, on parle de tendinite. Lorsque le tendon est atteint depuis plusieurs mois ou a subi une accumulation de stress, on parle plutôt de tendinose. À ce stade, l'inflammation n'est plus présente, mais le tendon a subi des changements dégénératifs.

Les causes d'une tentinite ou tendinose

Les causes de tendinite sont multiples et concernent les gens de tout âge. Parmi les plus communes, il y a:

- L’augmentation trop rapide du volume d’entraînement lors de la pratique d’un sport ou d’un loisir.
- Les gestes répétitifs au travail ou les mauvaises postures qui favorisent un pincement du tendon.
- Les microtraumatismes répétés sur les tendons (des coups, des chocs...)
- Le simple fait d'avoir une mauvaise posture ou de maintenir longtemps une même position peut entraîner une irritation du tendon.

Certaines maladies rhumatismales peuvent également fragiliser les tendons, de même que la prise de certains médicaments comme les stéroïdes anabolisants.

Quoi faire lorsque nous suspectons une tendinte

Il est d'important d'agir rapidement quand une douleur s'installe afin d’éviter que le processus de dégénérescence ne s'enclenche. À ce moment-là, les fibres du tendon perdent en souplesse et en élasticité, ce qui le rend plus vulnérable aux micro-déchirures ou aux déchirures. Le pronostic de guérison est alors plus long.

Dans un premier temps, le repos est le traitement de choix afin de diminuer la douleur et l’inflammation. Il est préférable d’éviter de reproduire les activités et mouvements douloureux, surtout quand la douleur persiste après l'activité ou augmente le lendemain matin. Vous pouvez aussi appliquer de la glace durant 15 minutes aux 2 heures si la douleur est constante.

Lorsque la douleur cesse d'être présente au repos, vous pouvez tenter de reprendre très progressivement les activités, tout en surveillant la réaction de votre corps. Il est préférable d'intégrer des étirements et du renforcement excentrique avant tout. Si la douleur persiste au-delà de 3-4 semaines, c'est qu'il y a souvent un problème biomécanique sous-jacent qui empêche votre tendon de guérir normalement. Consultez rapidement en physiothérapie pour faire évaluer votre condition et déterminer le bon plan ainsi que les bons exercices pour optimiser votre guérison.

Dans les cas où les gens souffrent d'une tendinites depuis plusieurs mois, il y a des alternatives de traitements plus spécifiques visant la reproduction du cycle de guérison. Le ShockWave (thérapie par onde de choc radiale) en est un bon exemple. Apprenez-en plus sur le ShockWave et les possibilités de cet outil en lisant notre article sur le sujet! --- Thérapie par ondes de choc radiales ou ShockWave. Une solution efficace sans chirurgie ni infiltration pour contrer vos douleurs chroniques.